Trois aliments parfaits pour les femmes enceintes

Lorsqu’une grossesse se déroule de manière physiologique et que la femme enceinte n’a pas de problèmes de santé ou de maladies antérieures, les besoins alimentaires sont très faibles. L’important est d’avoir une alimentation équilibrée et variée, en privilégiant les produits frais et de saison. Voici quelques aliments à ne pas oublier, pour les femmes enceintes.

Fruits frais

En plus d’offrir un apport en vitamines et minéraux, les fruits sont généralement une expérience satisfaisante pour les palais les plus gourmands, et peuvent donc constituer une alternative valable aux sucreries, qui, surtout pendant la grossesse, doivent être consommées avec modération. Dans la mesure du possible, il est toujours préférable d’opter pour des fruits de saison, peut-être d’origine connue ou biologique. Pour éviter d’autres en-cas moins sains, les fruits peuvent également être consommés comme en-cas le matin ou comme collation, plutôt qu’à la fin des repas principaux. Toutefois, il est important de ne pas exagérer, même avec des fruits (les portions recommandées sont de 2 à 3 par jour) et, en cas d’antécédents de diabète ou d’altération de la glycémie, de suivre strictement les recommandations des médecins.

Protéines végétales

Avec le même nombre de sous-produits animaux (viande, œufs, produits laitiers), les légumineuses fournissent généralement un important apport en protéines mais elles apportent moins de calories et moins de matières grasses. C’est pourquoi ils font partie des aliments parfaits pour les femmes enceintes, bien qu’ils puissent, dans certains cas, être indigestes ou causer un certain inconfort dans l’intestin. Les faire cuire longtemps ou les mélanger peut aider à les rendre plus digestes, même pour les femmes enceintes ayant des problèmes d’estomac ou d’intestin.

Graines et fruits secs

Noix, amandes, noisettes, pistaches, cacahuètes, c’est-à-dire toutes les « noix » : c’est l’un des aliments idéaux pour la grossesse car il contient des fibres, de la vitamine E et des graisses polyinsaturées. Les noix, en outre, peuvent aider à maîtriser les nausées de grossesse. L’idéal serait de manger une ou deux portions par jour (composées de deux ou trois noix ou amandes, ou de quelques autres si ce sont des graines plus petites comme les pistaches ou les arachides), en choisissant des produits sans sel ajouté.

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