Sport pendant la grossesse : que faire trimestre après trimestre

Sport pendant la grossesse : que faire trimestre après trimestre

Pour rester en phase avec la sport de grossesse c’est une bonne idée pour les futures mamans de prendre soin de leur corps. Tant qu’il s’agit d’une activité physique légère (telle que la yoga), convenu avec le gynécologue et soutenu par unune alimentation saine et appropriée.

Gardez la le bon poids de forme et une ligne de grossesse saine est importante à un moment aussi délicat pour la femme. Et aussi pour son bébé, bien sûr, qui se développe et a besoin d’attention, d’un bon apport en nutriments et de sérénité.

De nombreuses futures mères manifestent la doute si vous pouvez ou non faire du sport pendant les 9 mois de gestation. La réponse dépend de l’état mental et physique de la femme et le type de sport que vous choisissez : en règle générale, vous pouvez faire de l’exercice pendant la grossesse, si vous êtes enceinte. médecin ne le déconseille pas.

Pouvez-vous faire du sport pendant votre grossesse ?

La pratique d’un sport pendant les 9 mois de grossesse dépend de trois facteurs :

  1. État psychophysique de la mère ;
  2. L’état du fœtus et la grossesse ;
  3. Type de sport que vous avez l’intention de pratiquer.

Il est naturel que, dans le cas de grossesses à risque, de menaces d’avortement ou de conditions psychophysiques maternelles sous-optimales, le sport soit contre-indiqué. Comme ils le sont presque toujours les sports dangereux sont interditsle saut ou les sports qui exigent un effort et une dépense d’énergie intenses. En outre, les sports présentant un risque élevé de traumatisme ou de chute ou les sports impliquant un stress inhabituel sur l’utérus sont interdits.

Les 5 meilleurs sports à pratiquer pendant la grossesse

Si le spécialiste ne détecte aucune menace ou raison d’activité physique pendant la gestation, vous êtes libre de vos mouvements ! Toujours à condition que le spécialiste soit informé et qu’il soit d’accord sur le type de sport, la fréquence et tout changement dans le régime alimentaire de la mère.

Sports pendant la grossesse : les raisons pour lesquelles il est recommandé

La grossesse n’est pas une maladie, au contraire, et le sport est donc recommandé.

La grossesse est un moment magique pour la femme, pour vivre dans une parfaite harmonie psychophysique où le bien-être du corps compte autant que le psychologique. L’activité physique est donc recommandée pour une femme enceinte en bonne santé et sans complication en gestation.

Les avantages d’une activité physique douce pendant ces 9 mois sont désormais évidents :

  1. améliorer l’humeur de la femme en stimulant la libération d’endorphines, les « hormones de l’humeur » ;
  2. aide la circulation sanguine améliorant également la circulation périphérique et l’accumulation de liquide, ce qui provoque le gonflement classique des jambes ;
  3. contribue à maintenir la poids de forme brûler les calories d’une « douce concession ».
  4. sous-tend la le tonus musculairenotamment les muscles dorsaux et paravertébraux sur lesquels se décharge le poids du ventre, ce qui améliore le centre de gravité et la posture ;
  5. réduit le risque de le diabète gestationnel (plus fréquent chez les femmes en surpoids) ;
  6. forme le corps à la stress de l’accouchement.

Sports pendant la grossesse au cours du premier trimestre

Les trois premiers mois de la grossesse sont extrêmement délicats. En fait, la nidification dans l’utérus de l’ovule fécondé a lieu et le fœtus commence sa première phase de vie. Il y en a une « règle d’or« , donc, concernant le sport pendant la grossesse au premier trimestre : si vous pratiquiez un sport avant votre grossesse, vous pouvez continuer à le faire au cours du premier trimestre, mais sous une forme plus légère..

Si il n’y avait pas de sport avant la grossessealors il est déconseillé de commencer dès le début de la grossesse, mieux vaut attendre le deuxième trimestre.

C’est une question d’effort physique (y compris de rythme cardiaque) et de changement des habitudes. Le système psychophysique de la femme enceinte change rapidement. pour s’adapter à la grossesse en cours. L’équilibre hormonal change, le rythme cardiaque augmente, l’oxygénation nécessaire est plus importante, l’utérus commence à se dilater. Ces variations sont parfois imperceptibles pour la femme, mais d’une importance essentielle pour le fœtus.

Il est donc conseillé d’essayer de ne pas introduire de grandes variations externes dans le système, à l’exception de celles de légères améliorations qui permettent à la femme de « mieux fonctionner ». Une alimentation plus attentive et une plus grande attention au sommeil peuvent être bien plus saines que la première inscription à un centre de fitness.

Le sport pendant la grossesse au deuxième trimestre

La période entre quatrième et le sixième mois de grossesse est, pour la femme, un moment splendide. Les nausées et les brusques variations hormonales du début de la grossesse ont presque disparu, ainsi que la peur des premiers mois. C’est un moment de plus grande la stabilité émotionnellebien que l’organisme subisse des changements qui deviennent maintenant plus apparents.

Le ventre commence à sortir du bassin, devient clairement visible et change le centre de gravité. En outre, le volume de sang dans le système sanguin et la la consommation d’oxygène qui doit maintenant soutenir une double demande. Les résistances veineuses, quant à elles, cèdent pour faciliter la circulation du sang vers le placenta et la pression veineuse est légèrement abaissée.

Le le diaphragme s’élève lentement à mesure que le ventre grandit, allant jusqu’à comprimer partiellement l’estomac de la mère.

Pendant cette période, il est possible de pratiquer une activité physique légère, dite « douce ». Le nager est parfait à ce stade de la gestation, tout comme les cours de aquagym. Bon aussi un cours de yoga adapté à une femme enceinte, avec des positions faciles et beaucoup d’étirements pour le dos. Toujours recommandé la marche rapide qui oxygène le corps et l’esprit de la future maman !

femme enceinte sportive

Le sport pendant la grossesse au troisième trimestre

Au cours des trois derniers mois de la grossesse les modifications les plus évidentes de l’organisme de la future mère. Le ventre grandit très vite maintenant modifier de manière significative le centre de gravité (et donc l’équilibre) de la femme. La croissance de l’utérus pourrait réduire la motilité gastrique et intestinale, ralentissant la digestion et provoquant la constipation ou le reflux gastro-œsophagien.

Un utérus aussi grand met fortement en tension la zone périnéale. Elle peut également écraser la vessie, provoquant des épisodes d’incontinence.

Le diaphragme s’élève si haut qu’il peut parfois provoquer des épisodes de dyspnéeégalement connu sous le nom de « faim d’air ». Il s’agit d’une adaptation physiologique du corps de la femme pour réduire le niveau de dioxyde de carbone dans le sang et pour préparer la respiration pendant l’accouchement.

Le sport recommandé dans les premiers stades de cette dernière période de la grossesse est le baignade libre qui permet à la femme d’exercer son corps avec des mouvements lents. Et pour se détendre l’esprit en prenant son propre temps, sans horaires fixes ni objectifs à atteindre. Aussi bon des promenades paisibles dans le parc ou à la campagne, en choisissant des lieux et des moments de détente propices à une promenade paisible. Toutefois, après le septième mois, il est déconseillé aux femmes enceintes de faire du sport.

Le sport pendant la grossesse et une bonne alimentation

La nutrition pendant la grossesse et les besoins en calories sont un sujet très débattu. Le dicton selon lequel « une femme enceinte devrait manger pour deux » est certainement dépassé et scientifiquement incorrect.

L’augmentation des besoins caloriques d’une femme enceinte est considérée comme correcte lorsqu’elle prévoit environ 300 kCal plus que l’alimentation normale. La prise de poids correcte pendant la grossesse devrait être de 9 à 12 kg au bout de 9 mois. Il convient de veiller à la bonne réception des les vitamines, les minéraux et les protéinesen évitant les aliments gras ou les glucides à indice glycémique élevé.

Dans le cas de la pratique d’un sport pendant la grossesse, il est bon de demander conseil au gynécologue et au diététicien afin de mettre au point un régime alimentaire adapté à la femme, à son mode de vie et à sa grossesse.

Comme toujours, il est fortement Le bricolage n’est pas recommandéencore plus pour une femme enceinte.

Quand éviter le sport pendant la grossesse

Il y a des l’état pathologique de la mère ou du fœtus qui suggèrent d’éviter de faire du sport pendant la grossesse. Ceux-ci sont signalés par le spécialiste et nécessitent une plus grande attention, ce qui implique parfois un changement temporaire des conditions de vie de la femme.

En cas de menace d’avortement, de poliaboractivité antérieure sine causa, de placenta previa et d’hypercontractilité utérine, le sport est contre-indiqué. Ainsi qu’en cas de retard de croissance du fœtus ou de décollement placentaire, de cerclage cervical ou d’insuffisance. Le sport n’est pas non plus recommandé dans les cas de grossesse gémellaire, de prééclampsie (gestose), d’hypertension artérielle, d’anémie sévère.

Dans ces conditions pathologiques, il est le repos est préférable et une attention plus clinique.

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