Somnolence pendant la grossesse : causes et remèdes

Sonnolenza in gravidanza: perché è "dolce dormire"

Avec legrossessede nombreuses femmes peuvent percevoir une légère ou forte la somnolencesoudain « besoin de dormir« même pendant la journée. Il s’agit peut-être, en fait, de l’une des toutes premières les symptômes d’une grossesse précoce. Le sentiment est plutôt celui d’une une légère fatigue qui, cependant, n’épouse pas le physique. Mais elle ne se manifeste qu’avec une un besoin accru de sommeil.

Il y a un explication médicale à cette demande soudaine du corps de la femme qui vient de découvrir qu’elle est enceinte. Grâce à la progestéroneune hormone produite naturellement par système endocrinien pendant le cycle menstruel, qui connaît un pic important dans les premières semaines de la grossesse.

Que faire quand ces propres arrivent « crise du sommeil” ? Simplement, pour satisfaire la demande de l’organisme, en se laissant dorloter un peu plus et en tergiversant pour quelques engagements moins urgents. Dans premier trimestre de la grossesseen fait, ont lieu les changements hormonaux sensibles et soudains dans le corps de la femme. Nous devons donc en tenir compte et agir en conséquence. Se rappeler que le début de la grossesse est une période délicate et qu’il est toujours bon de éviter tout effort excessif et le manque de sommeil.

Somnolence pendant la grossesse : les causes

Le « doux sommeil » de la grossesse a ses propres causes médicales spécifiques. Dès la conception, le corps de la femme commence à mettre en œuvre ces les changements physiologiques pour soutenir la gestation et nourrir correctement le fœtus. Les premières semaines de la grossesse stressent particulièrement l’équilibre hormonal de la femme, ce qui implique glande thyroïde et provoquant une augmentation significative des progestérone.

La progestérone est une hormone stéroïde qui, pendant la phase lutéale du cycle, est produite par le cortex des surrénales (glandes surrénales) et le corps jaune. Pendant la grossesse, la progestérone est également produite par le placenta qui nourrit le fœtus pour inhiber les ovulations ultérieures jusqu’à l’accouchement. Cette hormone essentielle contribue également à la relaxation de la paroi utérine en évitant l’apparition de contractions. Enfin, c’est à la progestérone qu’il incombe de bloquer la la réponse immunitaire de la mère pendant la grossesse afin d’éviter une éventuelle phagocytose. L’augmentation de la progestérone est la plus probable des causes présumées de somnolence pendant la grossesse.

Une autre cause est la réduire la durée de la phase de REM (Rapid Eyes Movements) pendant le sommeil, qui est le plus profond et le plus relaxant. Avec le début de la grossesse, la femme a tendance à avoir une nuit de sommeil plus légère. Par conséquent, l’impossibilité d’obtenir une nuit de sommeil complète pendant la nuit peut entraîner une fatigue pendant la journée.

Parmi les « protagonistes » de la grossesse qui seraient à l’origine de la somnolence, il y a aussi le coeur. Chez une femme enceinte, en effet, cet organe doit fonctionner pour deux ! Il y a donc une augmentation de la vasodilatation qui provoque une baisse de la pression artérielle, avec une diminution du glucose dans le sang. Une éventuelle la carence en fer peut contribuer à accroître la fatigue et le besoin de faire des « siestes » pendant la journée.

La somnolence pendant la grossesse : quand elle apparaît, combien de temps dure-t-elle ?

Une légère douleur dans la poitrine qui commence à gonfler et à devenir douloureuse au toucher. Une odeur plus sensible qui permet de sentir des parfums qui ne sont même pas perceptibles avant un mois. Une la fréquence des mictionsen raison de l’utérus qui commence à se dilater et à appuyer sur la vessie. Et enfin, le très étrange une somnolence soudaine qui frappe aux moments les plus disparates de la journée ! La grossesse a commencé et le corps se prépare rapidement à 9 mois de gestation.

La somnolence de grossesse apparaît dans les toutes premières semaines de la grossesse. et elle peut durer jusqu’à la dixième semaine. Pendant le premier trimestre, et surtout pendant les premières semaines, le corps essaie de s’habituer à la de profonds changements l’attend avec la grossesse. Chaque cellule de l’organisme met en place les stratégies appropriées pour préparer l’événement, et ce les changements naturels et physiologiques nécessite beaucoup d’énergie.

Apprendre à écouter son corps et à se conformer à ses exigences devrait devenir une habitude plus important que jamais dans la grossesse. Le corps de la femme représente le lieu où l’enfant vit, se nourrit et grandit. Les gynécologues, en fait, parlent de « petite pièce« utérine pour le fœtus. C’est pourquoi, si la mère est en bonne santé et prend soin d’elle-même, il est très probable que le fœtus soit également en bonne santé. Et qu’elle se développera au rythme de la les émotions maternelles.

Le le remède contre la somnolence pendant la grossesse est de la laisser faire autant de fois que possible, en prenant soin d’eux-mêmes et en apprenant à « s’écouter ». Par conséquent, en cas d’épuisement soudain de la grossesse, il est préférable de donner à chaque chose le poids qui lui convient et d’accepter les conseils suivants.

Somnolence pendant la grossesse : les remèdes

En cas de somnolence pendant la grossesse, il est évident la prise de médicaments n’est pas recommandée ou des produits pour augmenter la vigueur de la femme. Vous ne devez pas non plus abuser les boissons contenant de la caféine et Theina espérant surmonter la crise du sommeil. Mieux vaut renoncer un effort mental ou physique excessif avec l’intention de vaincre la somnolence : rien ne pourrait être plus faux !

De meilleures siestes de jour, une réduction des engagements et une détente saine, comme le décrivent les « règles d’or » suivantes en matière de somnolence.

  • Faire de petites « siestes » pendant la journée. Cela peut aller jusqu’à la privation de sommeil la nuit et aider en cas de somnolence soudaine. Si possible, faire une pause dans vos activités et se reposer pendant 10 à 15 minutes peut être un excellent remède pour prévenir les crises de sommeil. Évitez de dormir longtemps pendant la journée afin de ne pas vous retrouver la nuit avec des insomnies ou des difficultés à vous endormir au bon moment.
  • Augmenter la consommation de liquidessurtout le matin. Buvez beaucoup d’eau, surtout en première partie de journée et en début d’après-midi. Il n’est cependant pas recommandé de prendre beaucoup de liquides le soir car ils pourraient faire gonfler excessivement la vessie déjà écrasée par l’élargissement de l’utérus. Et, par conséquent, obliger la femme à se réveiller la nuit pour uriner.
  • Prendre les choses à la légère. Souvent, les soucis de la journée ou du travail entraînent une charge émotionnelle excessive. Une femme enceinte a besoin de tranquillité d’esprit et de sérénité. Essayer d’éviter tout problème potentiel et apprendre à gérer des situations stressantes peut être une véritable panacée, tant dans cette période que dans le futur, lorsque le bébé arrivera.
  • Obtenir l’aide d’une personne de confiance. Une grand-mère, un belle-mèreun ami, un voisin, l’important est que l’aide soit offerte gratuitement par une personne de confiance. Un peu d’aide pour les courses, un coup de main pour le repassage ou les tâches ménagères, un coup de téléphone amical, une promenade avec des amis sont autant de petits mais grands signes d’affection dont la femme enceinte a besoin. Et son bébé aussi.

Article original publié le 24 mai 2019

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