Respiration pendant la grossesse et l’accouchement : exercices et bienfaits

Respirazione in gravidanza: come imparare quella giusta

Respirer, c’est la vie. Nous le faisons constamment, en inspirant et en expirant, activant ainsi tout le système respiratoire. Nous prenons l’air et le rejetons, ce qui permet oxygen à notre organisme. Toutefois, il est important d’en tirer le meilleur parti. Même si c’est un exercice inconscient, tout à fait naturel et souvent incontrôlé, il doit être perfectionné, surtout pendant la gestation.

La bonne la respiration pendant la grossessedans travail e pendant les poussées de accouchementEn fait, il aide beaucoup les femmes enceintes à gérer la douleur, augmente la concentration et permet de chasser l’anxiété et la tension.

Essayons de mieux comprendre pourquoi il est si fondamental Bien respirer pendant la grossessequels sont les avantages de cette « pratique vitale » et qui établissements à réaliser seul à domicile avec notre expert, lesage-femme Elena Gabutti.

Respiration pendant la grossesse : les avantages

Respirez bien offre de nombreux avantages à tous, et pas seulement aux femmes enceintes, car il leur permet apporter l’oxygène aux niveaux les plus élevés et de permettre à ses propres bien-être.

C’est pourquoi il est absolument important pour femmes enceinte pratiquer une bonne respiration, pour s’assurer de l’énergie et de la vigueur à fœtus. Pourtant, nous respirons souvent mal. La sage-femme Elena Gabutti nous l’explique :

La respiration correcte est diaphragmatique, mais il est prouvé qu’un grand nombre de personnes respirent « thoraciquement ».

Pour comprendre si vous faites un une respiration correcteVous devez être attentif aux mouvements de vos organes, c’est-à-dire que vous devez sentir le soulèvement et l’abaissement automatiques de votre ventre pendant la respiration, tandis que la poitrine doit rester immobile.

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Il est important de bien travailler avec votre diaphragmese souvenir de la sage-femme :

Le diaphragme sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale et est en corrélation avec plusieurs organes à droite et à gauche, tels que le foie, l’estomac et la rate, et, par certains orifices, également avec l’aorte, l’œsophage et la veine cave inférieure. Pendant toute la grossesse, ce sont des organes qui ont besoin de la meilleure oxygénation.

Respiration pendant la grossesse : exercices

les exercices de respiration

Pour bien se préparer à naissance Il est donc important d’entraîner et de faire de bons exercices pour votre enfant afin de lui assurer une bonne respiration. En général, explique Elena Gabutti, celles-ci sont montrées pendant les cours préparatoires.

Les cours d’accompagnement à la naissance devraient toujours comporter une partie de respiration. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas y assister, il suffit de demander à votre sage-femme quels sont les exercices utiles. La respiration, nous le répétons, est l’une des aides les plus importantes pendant le travail et l’accouchement, à la fois pour contenir la douleur, la gérer et la soutenir de la meilleure façon possible, et pour fournir à la mère et au fœtus uneune oxygénation adéquate lors d’efforts physiques et psychologiques importants.

Parlant d’exercices, nous avons donc demandé à l’expert de nous expliquer comment s’entraîner à la maisonpour pratiquer la respiration diaphragmatique. Pour le faire correctement, explique la sage-femme, il faut s’allonger sur le dos, avec les jambes légèrement pliées et mettre une main sur la poitrine et une sur le ventre, inspirer par le nez et expirer, en veillant à ne lever et baisser la main que sur le ventre.

Pendant la grossesse, il est également conseillé de toujours respirations lentesLa personne doit se pencher légèrement sur le côté gauche pour éviter les vertiges dus à la compression de la veine cave.

Respiration pendant l’accouchement

Formation à la grossesse Respirer correctement peut être facile, car à part quelques légères douleurs, vous n’êtes pas paniquée par les dernières contractions, c’est-à-dire celles du travail. Mais c’est ce qu’il faut pour apprendre à respirer avec son diaphragme, à contrôler et détendre les muscles et les nerfs dans les dernières étapes, peu avant l’accouchement.

Dans ce cas, l’expert suggère une bonne l’exercice pendant les contractions:

Respirez en vous concentrant sur les différentes zones et les muscles à détendre, un à la fois, en particulier au niveau lombaire. Le diaphragme a un lien étroit avec le psoas et le carré des reins. Il est nécessaire de se concentrer sur ce dernier point, car lors de la grossesse, du travail et de l’accouchement, la partie qui est généralement la plus douloureuse et la plus pénible est précisément lombo-sacré.

Article original publié le 7 août 2019

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