Prise de poids pendant la grossesse : tableau hebdomadaire

Aumento di peso in gravidanza: qual è quello giusto?

Parmi les nombreux aspects à maîtriser pendant une grossesse, il y a aussi lala prise de poidset pas seulement pour des raisons esthétiques, bien au contraire : la santé de la femme et du fœtus dépend aussi d’une alimentation correcte, d’un mode de vie axé sur le bien-être et donc aussi d’un poids corporel correct.

Si « prendre du poids », c’est normal pendant la grossesse (et nécessaire) Comme elle permet à l’enfant de se développer, une augmentation excessive – ou, au contraire, insuffisante – peut entraîner une certaine complicationsy compris la naissance d’un bébé en sous-poids, ainsi que l’augmentation des risques pour la santé de la mère.

À cet égard, il est essentiel de garder une trace de ses propres poids corporel pendant les 40 semaines de gestation et veillez à conserver une une alimentation équilibrée.

Quelle est la prise de poids pendant la grossesse ?

Le calcul du poids correct à avoir pendant la grossesse dépend principalement du poids de la femme avant la conception (et varie d’une femme à l’autre). En moyenne, l’augmentation devrait être de un dix kilogrammes au total en fin de grossesse.

Ce calcul est déterminé non seulement par le développement du fœtusle poids du placenta, du liquide amniotique et de l’utérus, mais aussi de la la rétention d’eau et le dépôt de graisse dans les tissus, dû à la production de hormones pendant la gestation.

C’est précisément pour cette raison que l’augmentation du poids corporel commence à se produire dès les premiers stades de la grossesse, lorsque le fœtus n’a que quelques grammes. En général la prise de poids est progressiveLa grossesse : légère pendant le premier trimestre et plus marquée à mesure que la grossesse se poursuit. Toutefois, cette progressivité ne s’applique pas à toutes les femmes et peut être plus prononcée à certaines périodes qu’à d’autres.

Il y a aussi des femmes qui, pendant leur grossesse « prendre » beaucoup plus de kg des personnes indiquées : l’évaluation est toujours du ressort du médecin, qui pourra fournir tous les conseils utiles.

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Si, au cours du premier trimestre de la grossesse, la femme souffre nausées particulièrement forte et accompagnée d’épisodes de vomissements, par exemple, le poids peut diminuer ou ne pas augmenter pendant quelques semaines. Une augmentation de 3 ou 4 kg peut également se produire « soudainement » une fois les symptômes disparus, même en l’espace d’un mois.

Certaines femmes s’inquiètent de la l’absence de prise de poids dans les premiers stades de la gestation : là encore, il peut s’agir d’un état tout à fait normal et le poids peut augmenter plus tard, sans que cela ne devienne un problème pour la croissance du fœtus.

Ce sera toujours la médecin pour évaluer la situation et éventuellement suggérer la manière de procéder.

Les risques d’une prise de poids excessive pendant la grossesse

D’une manière générale, il est conseillé de ne pas prendre plus de 12 kg pendant la grossesse, car une prise de poids excessive peut entraîner l’apparition de troubles physiques et même de certaines maladies telles que gestosi e diabèteet augmentent le risque de naissance prématurée.

Le cas de la grossesse gémellairePour les femmes qui attendent des jumeaux, la prise de poids recommandée est de 16-20 kg au cours des 40 semaines, avec une augmentation d’environ 750 grammes chaque semaine à partir du deuxième trimestre.

Conseils pour garder le bon poids pendant la grossesse

Il est important de suivre une une alimentation équilibrée pendant toute la gestation, en évitant les aliments potentiellement « toxiques », trop riches en graisses et en privilégiant plutôt les plus sains. Autres conseils utiles sont :

  • préfèrent les pâtes et le pain intégrales
  • limiter l’embauche de sucres
  • préférer les graisses végétales aux graisses animales
  • ne pas boire d’alcool
  • prendre plusieurs petits repas tout au long de la journée
  • boire beaucoup (au moins deux litres d’eau par jour)
  • consommer beaucoup de fruits et légumes bien lavés
  • préfèrent la viande maigre et le poisson bleu
  • préfèrent les fromages allégés
  • faire un peu d’exercice.

Même un simple marche Chaque jour (à condition qu’il n’y ait pas de contre-indications médicales) est utile pour contrôler la prise de poids pendant la grossesse.

Le tableau de la prise de poids pendant la grossesse

Un outil utile pour contrôler la prise de poids est le notre calculateur de poids en cas de grossesse : souvenez-vous que chaque femme est la sienne également en ce qui concerne la prise de poids pendant la gestation, et qu’il appartiendra au gynécologue d’indiquer pendant la grossesse normale les éventuels « ajustements » pour maintenir un poids corporel correct.

Nous proposons ci-dessous la tableau pour contrôler votre prise de poids pendant la grossesse, à partir du deuxième trimestre (il n’y a généralement pas de prise de poids significative avant cette période).

Il s’agit évidemment d’unindication généralee : il ne doit pas être pris comme une règle mais comme une simple trace, car le poids de la future mère doit être évalué et éventuellement corrigé par un médecin.

Augmentation de poids idéale (kg)
SemainesAu minimumMoyenMaximum
141,11,51,9
151,622,4
161,92,32,8
172,22,83,4
182,53,23,9
1933,74,5
203,54,25
213,94,75,6
224,25,26,2
234,65,76,9
244,96,17,4
255,36,68
265,678,5
2767,59
286,37,99,5
296,78,39,9
3078,710,4
317,3910,8
327,59,411,3
337,89,711,7
348,110,112,1
358,410,512,6
368,610,813
37911,213,5
389,311,614
399,411,714,1
409,511,814,2

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