Le poisson en gestation : une source précieuse d’oméga-3

Le poisson en gestation : une source précieuse d'oméga-3

Bien que la nutrition joue un rôle central dans le déroulement de la grossesse et la santé de la femme enceinte, en réalité, les besoins en macronutriments ne diffèrent pas beaucoup de ceux d’une femme non enceinte. En fait, pour une femme enceinte, la 50-55% des besoins énergétiques totaux doit être représenté par les glucides complexes (mieux si l’indice glycémique est bas), 20 % de protéines et 25-30 % de graisses.

La qualité des graisses doit être élevée, ce qui signifie que l’apport en graisses saturées doit être limité à moins de 10 % de l’énergie totale. Les acides gras polyinsaturés essentiels (AGPI) doivent représenter 5 à 10 % de l’énergie totale, dont 4 à 8 % pour les AGPI n-6 et seulement 0,5 à 2 % pour les AGPI n-3. Oméga-3) de grande importance est lel’acide docosahexaénoïque ou DHAun élément clé des membranes cellulaires, en particulier du cerveau et de la rétine. Cette graisse joue donc un rôle très important dans le bon développement du système nerveux central du fœtus, c’est pourquoi sa contribution ne doit pas faire défaut pendant la grossesse.

Parmi tous les aliments le poisson est absolument celui qui contient le plus de DHA préformé. Selon les sources de LARN 2014, il est recommandé aux femmes enceintes d’atteindre un apport nutritionnel de 100-200 mg/jour de DHA (gamme de référence RI). Ce besoin semble être bien couvert par le recrutement d’au moins 2 portions de poisson gras par semaine. Si le poisson constitue une excellente source d’acides gras oméga-3, il est également accusé d’être la principale source de les perturbateurs endocriniensou des contaminants dangereux pour le développement du fœtus. Le perturbateur endocrinien le plus dangereux présent dans le poisson est le Méthylmercure (MeHg), dont l’effet neurotoxique a été découvert en 1956 au Japon, dans la région de Minamata.

Le MeHg (un sous-produit de la production industrielle de diacétaldéhyde) a été déversé directement dans la baie de Minamata et la population locale, qui avait consommé une grande quantité de poissons et de crustacés contaminés par le MeHg, a développé de graves symptômes de toxicité du MeHg. L’effet neurotoxique sur le fœtus a été découvert grâce à l’ancienne tradition de la population japonaise de stocker les cordons ombilicaux de leurs enfants comme souvenir. L’analyse des cordons ombilicaux a montré des concentrations élevées de MeHg (≥1 μg/g) chez les personnes nées entre 1947 et 1968, avec des valeurs maximales (≥2 μg/g) dans la période entre 1955 et 1959, lorsque les premiers bébés atteints de la maladie de Minamata ont été observés.

Les enfants nés de mères exposées à des concentrations élevées de mercure souffraient à la naissance de la maladie de Minamata, caractérisée par paralysie cérébrale infantile et dégénérescence neuronale sévère. En fait, presque tous les poissons sont contaminés au mercure, étant normalement présents dans l’environnement sous forme de mercure inorganique. Une partie du mercure bivalent inorganique peut devenir du MeHg avec la lumière du soleil et lorsqu’il contamine les animaux aquatiques, les bactéries le transforment en une forme plus dangereuse, méthylmercurequi s’accumule dans les tissus graisseux des poissons.

Le méthylmercure est capable de traverser la barrière hémato-encéphalique et peut causer des dommages au système nerveux central (SNC). En raison des graves effets que le méthylmercure pourrait avoir sur le bon développement du système nerveux central du fœtus, EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) recommande que chaque État membre examine les habitudes nationales de consommation de poisson et évalue le risque pour différents groupes de population tout en préservant les avantages de la consommation de poisson pour la santé.

Toujours selon les données de l’EFSA, pour obtenir une valeur optimale de DHA pendant la grossesse, il est nécessaire de consommer au moins 3-4 portions de poisson par semaine. Toutefois, afin d’éviter d’atteindre la dose hebdomadaire tolérable (DHT) de méthylmercure, il est recommandé ne jamais dépasser la dose de 2 portions par semaine de gros poissons tels que l’espadon, le thon, le cabillaud, le brochet, etc..

Par conséquent, le poisson ne doit en aucun cas être exclu du régime alimentaire des femmes enceintes, car il est utile à la fois pour la femme enceinte et pour le développement du nouveau-né : contient des protéines de haute qualité, est une excellente source d’iode, de vitamine B12 et Acides gras polyinsaturés oméga-3. De nombreuses études ont fait état d’une relation positive entre une consommation accrue de poisson par les femmes enceintes et une réduction du risque de naissance prématurée, de faible poids à la naissance et d’amélioration cognitive et visuelle.

Poisson cru en gestation : oui mais seulement après congélation préventive

Pendant la grossesse, une attention particulière doit être accordée aux habitudes alimentaires. Cela est dû aux risques associés aux infections en général, mais en particulier aux infections d’origine alimentaire telles que la toxoplasmose et la listériose.

Le listeria monocytogenes est en fait une bactérie capable de résister aux basses températures et parfois même au gel. Au contraire, il est facilement inactivé par des températures élevées (> 70° C). C’est pourquoi il n’est pas recommandé de consommer du poisson cru ou insuffisamment cuit, comme le poisson mariné ou le poisson à l’huile et fumé. Le poisson salé, en revanche, n’est sûr que si le salage a été effectué avec des concentrations de sel de table (chlorure de sodium) supérieures à 6 % pendant des périodes prolongées.

Selon le Ministère de la santéToutefois, la consommation de poisson cru ou insuffisamment cuit ne peut avoir lieu en toute sécurité qu’après une une congélation préventive d’au moins 96 heures (4 jours) à une température de -18° C dans un congélateur domestique marqué de 3 étoiles ou plus par le fabricant.

Les sushis pendant la grossesse : oui ou non ? La réponse n'est pas évidente

Cela signifie que si la femme enceinte est toxo-négative (elle n’a jamais contracté la toxoplasmose) mais a une grande envie d’anchois marinés, elle ne peut les manger qu’après une congélation préventive, qui peut également inactiver toute larve de anisakis, un parasite qui infecte les crustacés et les poissons et finalement les humains par l’ingestion de produits de la pêche contaminés crus ou insuffisamment cuits (marinés, salés, dans l’huile). Le discours en marge doit être fait pour le le thon ou le maquereau en conserve : dans ce cas, le poisson, avant d’être mis en conserve, est cuit à la vapeur. La cuisson permet donc à la femme enceinte de le prendre en toute sécurité et en toute tranquillité.

Bien que le thon soit un gros poisson, la méthode de préparation implique l’élimination de la graisse (le principal tissu d’accumulation du mercure). Toutefois, il est toujours conseillé de le consommer avec modération, en essayant de ne pas dépasser la consommation de 2-3 boîtes de 50 gr. par semaine.

Le poisson congelé pendant la grossesse : une excellente alternative au poisson frais

Le poisson congelé conserve les mêmes propriétés nutritionnelles que le poisson frais. En fait, la surgélation est une méthode de conservation des aliments qui permet de les refroidir rapidement jusqu’au cœur du produit. Les produits atteignent une température de -18°C en très peu de temps, et le refroidissement rapide détermine la formation de microcristaux d’eau qui n’endommagent pas la structure biologique des aliments. Cette méthode, contrairement à la congélation, permet de préserver les propriétés organoleptiques des aliments, telles que la valeur nutritionnelle, le goût et la couleur.

La congélation aussi, vous permet de tuer la plupart des bactéries ou des parasites qui pourrait menacer la grossesse. En vertu de ces déclarations, la femme enceinte sera libre de choisir de manger du poisson congelé, sans renoncer au goût de son aliment préféré.

Poisson frit pendant la grossesse : Oui, mais avec parcimonie, j’ai

Discours mis à part, c’est pour le les poissons ou fruits de mer congelés mais panés. La panification industrielle est en effet de mauvaise qualité et riche en graisses saturées. C’est précisément pour cette raison que, si vous avez envie de frire, il est bon de fait maison. Donc oui à la friture, mais elle doit être de qualité et ne doit être consommée que sporadiquement.

Si l’on utilise des huiles qui ne sont pas adaptées à des températures élevées, les graisses contenues dans l’huile peuvent se dégrader en une forme nuisible pour la santé, telle que lipoperoxydes, isroperoxydes, cétones et aldéhydes. La friture entraîne également la formation de composés dérivés du traitement à haute température de la matrice alimentaire, tels que acrylamide, cancérigène. Les huiles les plus appropriées pour la friture sont l’huile d’olive et l’huile d’arachide, à exclure totalement l’huile de tournesol et de soja. L’utilisation de l’huile de maïs est acceptable en lieu et place.

La friture, si elle est bien faite, a l’avantage de préserver les propriétés nutritionnelles des aliments. Il s’agit en fait d’un type de cuisson sans eau, qui emprisonne les nutriments dans la chapelure, les empêchant de se disperser vers l’extérieur. Ainsi, un bon poisson frit nous permet de prendre une bonne dose de vitamines. N’oubliez pas, cependant, qu’une partie de l’huile de cuisson sera absorbée par les aliments, ce qui les rendra riches en cholestérol. Nous sommes donc libres de faire frire des poissons, mais seulement de façon sporadique.

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