La peur de l’accouchement : 6 conseils pour y faire face

La peur de l'accouchement : 6 conseils pour y faire face

Le grossesse et le accouchement sont des moments de vulnérabilité particulière pour chaque femme, dans lesquels les attentes à notre égard sont amplifiées et portent en elles une charge de la fragilité émotionnelle que nous devons traiter. Il arrive alors de se retrouver à écouter les histoires d’amies et de collègues déjà mères, qui nous parlent d’une souffrance jamais vécue de toute leur vie.

Ce type de partage n’aide souvent pas : au contraire, il finit par augmenter les angoisses liées au moment de la naissance, qui sont plus intenses pour celles qui en sont à leur première grossesse. Parmi les craintes les plus courantes, on trouve celle de sentir la douleurd’avoir un long travail, que je ne pourrai pas le supporter ou que je devrai pratiquer une césarienne. Comment faire face et surmonter ces craintes ?

La peur de l’accouchement naturel et lorsqu’il devient pathologique

De nombreuses femmes sont capables de gérer leurs peurs et leurs angoisses par elles-mêmes ou avec un soutien social et médical ; mais pour certaines femmes, la peur de l’accouchement peut prendre une dimension pathologique et devenir un trouble qui doit être identifié et traité. Lorsque la peur devient pathologique, elle est appelée tocophobiedécrit pour la première fois dans la littérature scientifique par Knauer en 1897.

La tocophobie peut être classée comme primaire o secondaireLa première concerne les femmes qui n’ont pas eu de grossesse antérieure, tandis que la seconde est typique des femmes qui ont déjà accouché. La tocophobie primaire peut se manifester dès l’adolescence ou au début de l’âge adulte.

La plus grande crainte est liée au travail, et les femmes qui en souffrent essaient généralement éviter la grossessejusqu’à ce que vous décidiez de Abandonner ou recourir à Césarienne. La tocophobie secondaire est associée à la peur que la femme a développée après une intervention obstétricale traumatisante lors d’une grossesse précédente, mais elle peut également se manifester après une intervention obstétricale normale, après une fausse couche, après l’accouchement d’un bébé mort ou après une interruption de grossesse.

Selon les recherches deRevue de psychiatrie industrielle de 2012, de 20% à 78% des femmes enceintes font état de craintes liées à la grossesse et à l’accouchement, alors que pour 13 % des femmes non enceintes, cette seule crainte suffirait à retarder une grossesse ou à l’éviter.

Au vu des chiffres impressionnants, est-il possible d’affronter avec sérénité ce moment de joie unique qui réveille aussi tant de craintes ? Oui, sans aucun doute. Voici quelques suggestions précieuses.

6 conseils pour surmonter la peur de l’accouchement

1. Penser positivement et avoir confiance en soi

Le corps de la femme, tel qu’il est, est parfait pour donner naissance. Il est important d’orienter ses pensées vers une vision positive et de ne pas se focaliser sur la façon dont le négatif pourrait se produire.

Vous vous sentirez mieux de penser « J’aurai la naissance que je désire ».plutôt que de se répéter « Avec un peu de chance, j’aurai une césarienne après une demi-heure de travail. ». Nous ne devons pas oublier que la grossesse est une événement physiologique (et non médical).

2. Parler à quelqu’un

N’ayez pas peur de poser des questions et parler de ce qui vous tracasse : qu’il s’agisse de votre partenaire, d’un ami ou de votre médecin, parler de vos sentiments et exprimer vos pensées – même si elles vous semblent insignifiantes – vous aidera à les comprendre, et peut-être vous donnera-t-il une idée de la manière de surmonter de petites anxiétés.

Ignorer vos préoccupations pourrait avoir pour effet négatif d’alimenter vos propres craintes. Si vous le pouvez, reliez-vous à professionnels habituez-vous à considérer la naissance comme un événement naturel, qui ne vous effrayera pas et vous mettra à l’aise.

3. Venir préparé

Assurez-vous d’avoir toutes les informations sur l’accouchement et les étapes du travail : cela augmentera votre sécurité. N’oubliez pas que vous êtes le protagoniste actif et pas seulement un spectateur de la naissance de votre bébé. Si le douleur est votre plus grande peur, informez-vous des possibilités qui s’offrent à vous en matière de contrôle de la douleur.

Commencez, par exemple, à entraîner votre cerveau à considérer les contractions comme une sensations qui vous aidera à mettre au monde votre bébé. La connaissance des techniques de respiration et de relaxation peut vous aider à trouver la tranquillité d’esprit et une plus grande sécurité.

Une technique de relaxation particulière pour arriver à l’accouchement sans crainte est l' »Hypnobirth ». Une autre méthode qui vous aidera à vous détendre est la yoga.

Les 7 raisons pour lesquelles le yoga pendant la grossesse est bon pour vous (et comment le pratiquer)

4. Ne pas absolutiser le moment de l’accouchement

Ne concentrez pas toute votre énergie et vos pensées sur l’accouchement. Il est important phase par phase vous attendre et être informé de ce qui se passe la veille de la naissance, le jour de l’accouchement et les jours suivants. En séparant ces moments, vous affronterez tout cela plus sereinement.

5. Choisir l’environnement

L’environnement est un élément fondamental pour se sentir à l’aise : être informé sur les structure où vous allez accoucher pour être consciente de ce que vous allez trouver. Accoucher dans un un environnement accueillant…avec la possibilité d’avoir une personne de confiance près de vous est cruciale.

6. Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent

Avoir les bonnes personnes à vos côtés pour passer du temps avec vous vous aidera à reprendre confiance en vous. Prenez de bons conseils et des histoires positives. I messages positifs sur la grossesse et l’accouchement en fait renforcer l’estime de soi que la femme, ce qui est exactement ce dont il a le plus besoin à ce moment précis.

La peur de la césarienne

Dans l’imaginaire commun, la césarienne est souvent considérée comme un type d’accouchement plus simple : en réalité, il s’agit toujours d’une intervention, et les craintes et les angoisses sont les mêmes.. En ce qui concerne les césariennes programmées, le conseil est de travailler à un accouchement détendu en se concentrant, comme pour l’accouchement naturel, sur la pensée positive : une personne détendue fait en fait face à l’intervention d’une manière différente.

Une autre suggestion inévitable est de créer un la relation avec le médecin. N’arrivez pas sans être préparémais vous devez vous renseigner sur le personnel et l’établissement où vous allez accoucher.

Si quelque chose ne se passe pas comme nous le souhaitons et qu’il est nécessaire de provoquer un accouchement ou de pratiquer une césarienne d’urgence, alors nous devons être très élastiques et conscients que quelque chose pourrait ne pas se passer comme nous l’avions imaginé, mais nous restons confiants et sûrs que nous sommes capable de faire face également l’inattendu.

Article original publié le 25 octobre 2019

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