Coronavirus pendant la grossesse : comment contrôler l’anxiété pendant la grossesse

Coronavirus pendant la grossesse : comment contrôler l'anxiété pendant la grossesse

Ne laissez pas la peur l’emporter Comment contrôler l’anxiété et la peur

Le grossesse représente un moment fondamental et très important dans le processus d’évolution d’une femme et, à côté de la joie et du bonheur qui accompagnent l’arrivée d’un enfant, il n’y a cependant pas de sentiments inhabituels de peur, d’insuffisance et d’inquiétude.

Et, surtout dans cette période historique, aux peurs naturelles liées à la maternité, s’ajoutent l’isolement et la peur liée à l’urgence Coronavirus (COVID-19)Bref, le tableau se complique et risque de devenir encore plus complexe.

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Coronavirus et grossesse : ne laissez pas la peur vous envahir

Commençons par dire que avoir peur est parfaitement normalUn bébé arrive et il est naturel pour une future mère et un futur père de s’inquiéter et d’avoir peur de ce qui va se passer. L’important est d’essayer de ne pas se laisser submerger par les craintes mais, au contraire, d’essayer de comprendre comment gérer la situation, afin de vivre le moment d’attente le plus sereinement possible.

En cette période d’urgence, de nombreuses questions se posent aux futurs parents. Comment gérer les mois de grossesse en toute sécurité ? Comment faire face à tant de changements ? Le fait que de nombreuses visites de routine puissent être reportées constitue un autre revers.

Nous savons que pour un parent, les visites chez son gynécologue et les échographies périodiques peuvent être un moment de tranquillité et de rassurance sur l’évolution de la grossesse. Dans ces cas, il est essentiel de rester calme. Si un rendez-vous ou une visite de routine est reporté par le personnel médical, c’est parce que – évidemment – il y a des conditions préalablesSi la grossesse se déroule de manière physiologique, elle peut ne pas nécessiter d’évaluation médicale immédiate. Cette pensée doit être une source de soulagement pour tous les futurs pères et mères.

Comment contrôler l’anxiété et la peur du coronavirus pendant la grossesse

Cependant, il est naturel, en ce moment, de devoir faire face à de nombreuses pensées : rester à la maison sans pouvoir sortir génère un sentiment naturel d’agitation qui, difficile à contrôler pour tout le monde, peut être particulièrement insidieux pour les futures mères. Que pouvons-nous faire, alors, pour contrôler l’anxiété et la peur générées par le moment d’urgence et, surtout, par les nouvelles incessantes qui traitent du sujet ? Voici quelques conseils.

  1. Informez-vous, mais sans exagérationIl est important de ne pas être submergé par le flux d’informations et la nécessité d’être constamment mis à jour sur la situation en Italie et dans le monde. Sur le plan psychologique, en effet, pour une future mère, il n’est pas sain de chercher constamment des nouvelles ou de rester constamment connecté sur le sujet.
    La modération est une amie de l’équilibre, y compris la nécessité de s’informer.
  2. Concentrez-vous sur les bonnes choses et le bébé qui arrive.Une bonne façon de se concentrer sur ce qui se passe de beau dans votre vie est de se concentrer sur le bébé en cours de route, en occupant le temps de façon vertueuse et en préparant tout ce qui sera utile après la naissance.
    Organiser la chambre à coucher, lire des livres, peut-être écrire un conte de fées ou consigner dans un journal intime les pensées de ce moment d’attente sont des activités parfaites pour évacuer l’anxiété et l’agitation.
  3. Établir une nouvelle routine avec votre partenaireSi vous êtes tous deux à la maison, c’est le moment idéal pour commencer une nouvelle routine quotidienne qui vous préparera ensuite à accueillir le bébé en chemin.
  4. Utilisez la technologie pour rester en contact avec votre cercle de connaissancesNe pas pouvoir avoir de contact direct avec des amis, des parents ou d’autres futures mères à ce moment-là peut certainement être une grande limite, mais n’oubliez pas les possibilités que nous offrent les nouvelles technologies : organiser des appels vidéo de groupe, se sentir un ami que l’on a peut-être longtemps promis d’appeler sans jamais en avoir le temps, sont de bons moyens de faire disparaître l’anxiété et l’inquiétude, en retrouvant une dimension de « normalité ».
    En ce moment, surtout pour les femmes enceintes, il est très important de se concentrer sur ce qui nous fait nous sentir bien. Si, par conséquent, vous vous battez seul pour tenir à distance vos angoisses et vos peurs, n’ayez pas peur de demander de l’aide : même si par le biais d’appels vidéo et téléphoniques, il existe de nombreux experts qui, surtout maintenant, peuvent vous aider à travailler sur vous-même afin de vivre au mieux ce moment personnel et historique particulier.

Article original publié le 20 mars 2020

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