Comment soulager le mal de dos pendant la grossesse

Pour les femmes enceintes le remède le plus efficace afin de résister aux maux de dos est la pratique du sport. Rien de nouveau, si ce n’est que les analyses menées par l’International Journal of Gynecology and Obstetrics et les études de cas examinées apportent des preuves définitives à l’appui de cette thèse.

Les femmes interrogées étaient au nombre de 212, toutes entre la 17e et la 22e semaine de gestation, « forcées » pendant trois mois de faire de l’exercice trois fois par semaine. Il a été constaté que la douleur augmentait considérablement au fur et à mesure de l’évolution de la grossesse, mais dans le groupe des « sportives », elle diminue.

La pratique du sport favorise le renforcement des muscles, ce qui contribue également à réduire les tensions par des étirements. De plus, le sport stimule la souplesse de la colonne vertébrale, ce qui contribue à réduire les douleurs dorsales. Ce lien entre le sport et la flexibilité de la colonne vertébrale suggère que l’exercice, pendant la deuxième moitié de la grossesse et au début du troisième trimestre, est la principale cause de la diminution de l’intensité des douleurs dorsales.

Lorsqu’au contraire, le sport est exclu, restent les suggestions habituelle, maintenez une posture correcte, sans trop avancer le ventre, privilégiez les dossiers rigides, utilisez un coussin derrière les reins lorsque vous êtes assis sur un fauteuil, utilisez des chaussures confortables à talons bas et enfin évitez les mouvements brusques, en utilisant uniquement les muscles des jambes et des fesses.

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