Anxiété pendant la grossesse : causes, remèdes et effets sur le fœtus

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Vous attendez un bébé ? Il y a tant d’émotions qui envahissent l’esprit et le corps d’une femme lorsqu’elle découvre être enceintemais tous ne sont pas nécessairement positifs. Lorsque vous ressentez des humeurs qui ne vous font pas sentir bien, qui affectent le bonheur, qui stressent la femme enceinte Dès les premières semaines, il a été question de l’anxiété pendant la grossesse. Il s’agit d’un phénomène beaucoup plus répandu qu’on ne le croit, qui se manifeste par des formes de s’inquiète, troubles e craintes réel et présumé.

Pour faire en sorte que moins de femmes souffrent, nous avons demandé au Dr Daria Russo, psychologue clinicienne, ce que le solutions pour lutter efficacement contre l’anxiété pendant la grossesse.

Anxiété pendant la grossesse : les causes

Une femme qui découvre qu’elle est enceinte le découvre d’abord par des changements dans son corps. Il est difficile d’accepter avec sérénité la la métamorphose physique et divers états de malaise, tels que gonflements e nausées. Le Dr Daria Russo nous regarde :

L’anxiété de grossesse est précisément ce sentiment que certaines femmes ressentent en regardant leur corps changer, elles commencent à craindre de ne pas se reconnaître et de ne pas avoir la capacité de soutenir le changement et la grossesse avec tout ce qu’elle exige. Les futures mères se retrouvent dans l’angoisse à cause de leurs pensées et de leurs soucis.

Réflexions et préoccupations… qui conduisent la femme enceinte à se demander si son corps redeviendra un jour comme avant, si son partenaire l’acceptera et l’aimera comme toujours et à tous les stades de la grossesse, si elle pourra être une bonne mère. Et tant d’autres « si » qui déclenchent le sentiment de le malaise et l’inadéquation face à une situation plus que naturelle.

La femme enceinte comprend pour la première fois la signification de « perte de contrôle », car le ventre prend les rênes, les rythmes. De la même manière, l’aspect hormonal affecte également l’anxiété que la femme ressent.

Celles-ci sont combinées avec les craintes et les peurs de connaissances les futures mères, les nouvelles mères et les personnes qui croient devoir dire, toujours et en tout cas, leur opinion, suscitant ainsi une spirale d’émotions et inquiétudes excessif.

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Anxiété pendant la grossesse : comment la calmer

S’il est possible de remédier à la situation des personnes extérieures en ne les écoutant pas et, dans le pire des cas, en les repoussant, la tâche apaiser ses pensées. Il y a plusieurs façons de apaiser l’anxiété de la grossesseMais le premier est certainement de vivre paisiblement ce moment de changement, sans se mêler de soucis inutiles et, lorsque vous ne pouvez vraiment pas soutenir le changement, d’en parler avec quelqu’un, d’un ami à une figure spécialisée.

Les 9 conseils de l’expert pour gérer l’anxiété de la grossesse

  1. Cours préparatoires. En plus des leçons classiques, vous pouvez suivre des cours d’hypnose, qui enseignent aux femmes comment la pensée positive a un impact énorme sur la gestion de l’anxiété et comment, grâce à la méditation profonde, l’anxiété peut se calmer..
  2. Groupes de soutien. Assister à des groupes de soutien thérapeutique pour les femmes enceintes afin de pouvoir se confronter et ne pas se sentir seule dans cette expérience.
  3. Le partenaire d’à côté. S’accrocher à son partenaire est vraiment utile et consolant pendant les 9 mois. Ne pas penser à l’avenir, qui est inconnu à ce moment-là, mais vivre ici et maintenant devient plus important que les autres moments de la vie..
  4. La vie des tribus. Il y a livres parler de tribus, de gens qui se soutiennent constamment et sans réserve. Avoir une tribu de personnes dignes de confiance qui soutiennent leur mère enceinte à 360 degrés peut aider dès maintenant. Elle peut aider les mères à se sentir protégées, à ne pas se sentir seules et à la merci de la grossesse elle-même..
  5. Activité physique. Bougez, bougez, bougez, bougez. Pendant la grossesse, vous pouvez faire des activités, sauf avis contraire du médecin et du gynécologue. Vous pouvez le faire, par exemple, yoga…ou marcher en compagnie et, pourquoi pas, seul !
  6. Prenez soin de vous. Chaque femme doit faire une pause de temps en temps dans sa vie quotidienne. Elle doit faire une pause avec son corps et surtout avec son esprit. Et cela est encore plus vrai pendant les 9 mois d’attente. Changer de coiffure, se faire couper les cheveux, se faire couper les cheveux, se faire maquiller par un professionnel ou se faire masser sont autant de bonnes alternatives pour prendre soin d’elle.
  7. Hobby. Trouver des cours comme passe-temps peut beaucoup aider la femme enceinte anxieuse. Que ce soit un cours de cuisine, de pâtisserie ou de photographie, peu importe, il suffit de choisir ce que vous aimez faire.
  8. Thérapie cognitivo-comportementale. Ceux qui se sentent particulièrement déprimés, ceux qui veulent des conseils d’experts, ceux qui ont besoin de se sentir écoutés, peuvent recourir à la thérapie cognitivo-comportementale, qui les aidera à surmonter leur anxiété et leurs inquiétudes. En revanche, il faut absolument éviter de prendre des médicaments, dits calmants ; pendant la grossesse, vous ne devez pas les prendre et, en tout cas, vous devez toujours demander conseil à votre médecin.
  9. Thérapie pour les mères. La thérapie de groupe de soutien pour les mères avant et après l’accouchement peut être très utile. C’est valable non seulement pendant la douce attente, mais aussi après, quand les changements vont se poursuivre et, surtout parce qu’il y a un petit garçon dans la maison, on ne pense pas pouvoir les gérer au mieux.

L’angoisse de la grossesse : le fœtus en souffre-t-il ?

Vivre 9 mois d’anxiété et de frustration ce n’est pas bon pour la maman mais ce n’est pas bon pour le bébé non plus ! Dit le Dr Russo :

Des études montrent que ce que nous ressentons, qu’il s’agisse d’émotions positives ou négatives, atteint le fœtus. Le des niveaux d’anxiété élevés d’une future mère peut également devenir un facteur de risque sur la possibilité de mener la grossesse à terme, provoquant une prééclampsie et entraînant un risque accru de naissance prématurée. Si la grossesse est menée à terme, l’anxiété pourrait entraîner une naissance avec un faible poids corporel. Il est également important de réfléchir à la période de gestation et à la manière dont l’anxiété pendant les différentes périodes de gestation peut affecter le fœtus de manière différente. Si le stress s’installe à un stade avancé, les recherches montrent que le bébé a un risque accru de développer des maladies neuropsychiatriques et métaboliques.

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Il est faux de croire que le fœtus ne remarque pas l’état d’anxiété de sa mère. C’est la faute de cortisolune hormone produite de manière excessive en cas de stress. Le cortisol pourrait donc avoir un effet négatif, mais ce n’est pas le seul facteur à maîtriser.

Les recherches – conclut M. Russo – montrent que l’adrénaline et la norépinéphrine peuvent également provoquer un afflux de sang élevé dans l’utérus. Là encore, le stress pendant la grossesse peut entraîner des risques de troubles psychiatriques pendant la vie de l’enfant et la possibilité que celui-ci ait des difficultés dans son développement psychomoteur.

Article original publié le 14 mars 2019

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